Comment est calculé le salaire net en portage salarial ?

Avant de vous orienter vers le portage salarial, vous cherchez à savoir ce que vous toucherez chaque mois. Vu que le salaire net fluctue, même un salarié porté cherchera en cours de mois à déterminer son salaire net. Vouloir faire le calcul du TJM et salaire net est donc normal.

Première étape du calcul du TJM et salaire net

Pour calculer votre salaire net mensuel en portage salarial, la première étape consiste à déterminer votre chiffre d’affaires (CA). Ce montant correspond à la totalité des factures HT que vous émettez auprès de vos clients durant un mois. Vous ne pouvez pas le déterminer si vous ne connaissez pas votre Taux Journalier Moyen (TJM). Pour connaître ce dernier, utilisez un simulateur de TJM et salaire net. Cet outil en ligne est très pratique. Vous n’avez besoin que d’intégrer une information sur un simulateur TJM et salaire net, à savoir, le salaire brut annuel que vous visez.

En portage salarial, suivez rigoureusement vos prestations et facturez régulièrement pour avoir une visibilité sur vos rentrées d’argent. Gardez à l’esprit que votre CA (donc indirectement votre TJM) est la base de calcul de votre rémunération. De ce fait, soyez minutieux dans sa détermination.

Les déductions à réaliser pour obtenir le salaire net

Le CA est obtenu en multipliant le TJM par le nombre de jours travaillé. Appliquez au montant que vous obtenez le taux de frais de gestion de votre société de portage. Ce taux, généralement compris entre 5 % et 10 %, correspond à la commission prélevée par la société de portage pour ses services. En raison de ce mécanisme, vous devez choisir une société de portage qui pratique des frais de gestion raisonnables.

Vous devez aussi prendre très au sérieux le calcul du TJM base du salaire net. Un TJM trop bas met en péril l’équilibre vie perso-vie pro, car il vous condamne à multiplier les missions.

Enfin, pour obtenir votre salaire net, vous déduisez les cotisations sociales salariales du montant restant après application du taux de frais de gestion. Ce montant sera versé sur votre compte bancaire par la société de portage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *