Suivre une formation pour adulte peut avoir un impact direct sur la suite de votre carrière professionnelle. Il suffit de trouver la bonne formation pour augmenter vos chances d’aller plus loin dans votre travail.
Utilisez l’application « Mon compte formation » pour trouver une formation
L’application « Mon compte formation » a été mise en place par le gouvernement pour vous aider à trouver une formation professionnelle. Cet outil devrait vous permettre de trouver facilement une formation répondant à votre profil. Facile à utiliser, l’application vous évitera de passer par des entités intermédiaires pour chercher une formation. À noter que l’outil permet d’accéder à votre CPF (Compte Professionnel de Formation) sans la moindre difficulté. Il suffit alors de télécharger l’application sur votre Smartphone et ouvrir votre compte pour accéder à toutes les formations. Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à accéder à votre solde CPF depuis l’application.
Se renseigner auprès de votre entreprise ou votre employeur
En tant que salarié, vous avez la possibilité de demander auprès de votre employeur si vous avez la possibilité de suivre une formation ou pas. Notez que vous avez aussi l’opportunité d’utiliser votre CIF (Congé individuel de formation) pour obtenir votre chance. D’ailleurs, il suffit d’envoyer une autorisation d’absence par écrit pour recevoir l’aval de votre employeur. Sinon, vous pouvez aussi profiter de l’entretien annuel avec votre manager pour faire une demande de formation. Ce dernier organisera alors votre emploi du temps si une formation est ouverte et que vous pouvez y participer. La dernière option est de s’informer auprès de l’OPCA (Organisation paritaire collecteur agrée).
Certains organismes peuvent aussi vous aider à trouver une formation
Différents organismes peuvent parfaitement vous accompagner pour vous aider à trouver une formation professionnelle. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers le CNED (Centre national d’enseignement à distance). Cet établissement propose des formations en commerce et hôtellerie, mais aussi en restauration. Il y a aussi l’AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) avec plus de 400 formations disponibles. Cet organisme est généralement sous la tutelle du ministère du Travail. Il ne faut pas non plus oublier le GRETA (Groupement d’établissements) qui est rattaché au ministère de l’Éducation nationale). Enfin, vous pouvez toujours vous informer auprès des universités et des grandes écoles pour trouver des formations.