Voulez-vous implanter votre entreprise sur le marché de la vente ambulante ? Dans ce cas, envisagez d’investir dans un camion magasin. Voyez ci-après pourquoi cette alternative est intéressante.
Un camion magasin adapté à votre activité
Vous pouvez acquérir un véhicule adapté à votre activité en vous tournant vers un fabricant de camions tel Lesmagasinsdelaroute.com. En effet, il peut vous créer une crémerie ou une fromagerie, une boucherie, une rôtisserie, une boulangerie, une pizzeria ou même une poissonnerie ambulante. Il peut vous aménager un food truck comme vous le désirez. Le fabricant de camions peut également personnaliser son extérieur en y ajoutant votre logo et en le peignant selon vos souhaits.
Vous, de votre côté, pouvez adopter la décoration qui vous ressemble et rassembler les équipements dont vous avez besoin. Avec un camion magasin, vous évitez la location d’un local. Vous réduisez ainsi vos dépenses fixes.
Vous pouvez trouver des solutions de financement
Acquérir votre commerce ambulant auprès d’un fabricant de camions peut vous sembler coûteux. Sans doute, mais comparé à l’achat d’un local, le prix du véhicule est plus accessible. Comparée à la location d’un local sur plusieurs mois, l’acquisition du véhicule peut revenir moins cher sur le long terme. Dans tous les cas, si votre apport personnel n’est pas suffisant pour l’acquisition d’un tel véhicule (dont le prix peut varier en fonction de son modèle et de ses diverses options), plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous. Vous pouvez :
• Contracter un crédit classique auprès de votre banque.
• Réaliser un crédit-bail ou leasing.
• Accéder à des subventions pour les commerçants ambulants déjà en activité comme les aides délivrées par les territoires, les aides accordées par le FISAC ou Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, les aides du FEDER ou Fonds Européen de Développement Régional.
• Profiter des aides pour les commerçants ambulants qui démarrent leur activité, comme les aides fournies par le CAPE ou Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise. Celles-ci peuvent parfois prendre la forme de matériel.
Dans les deux derniers cas, vous devez bien vous renseigner pour déterminer si vous remplissez bien les critères d’éligibilité.
Un camion magasin améliore votre visibilité
L’un des avantages d’avoir un commerce ambulant, c’est aussi la visibilité qu’il confère. Puisque vous avez bien personnalisé votre véhicule auprès du fabricant de camions, vous pouvez être sûr que vos futurs et anciens clients ne vont pas le rater, peu importe où il se trouve. Il va capter leur attention. Pensez alors à exposer vos produits comme il faut pour maximiser vos ventes.
Grâce à la mobilité du camion, vous pouvez vous déplacer dans différentes zones. Vous pouvez vous garer dans un endroit où il y a beaucoup de passants. Vous pouvez par exemple occuper une place de parking non loin d’un supermarché. Vous devez seulement obtenir une autorisation pour chaque emplacement où vous voulez vous stationner, que ce soit un espace public ou privé.
Vous pouvez vous faire des économies
Les premiers mois après le lancement d’une activité sont les plus durs, car l’entrepreneur doit investir dans ses produits, le marketing, etc. Il n’enregistre pas toujours assez de clients. C’est seulement après qu’il se fait connaitre, etc. qu’il peut s’assurer des bénéfices stables. En acquérant un camion magasin auprès d’un fabricant de camions, vous devenez propriétaire. Vous allez faire des économies sur le long terme, car vous n’avez pas à louer mensuellement ou à acquérir un fonds de commerce. Vous devez seulement payer des droits de place pour pouvoir implanter votre véhicule sur les marchés.
Vous pouvez faire des bénéfices, car :
• Comme susmentionné, vous pouvez vous installer sur des places où vous pouvez séduire plus de consommateurs au lieu d’attendre vos clients dans un point fixe. Vous pouvez même choisir différents endroits à différentes heures de la journée.
• Vous pouvez proposer des produits spécifiques pour votre cible. Vous pouvez par exemple opter pour une pizzeria ambulante si vous voulez séduire les travailleurs dans une zone industrielle.
• Vous avez la possibilité d’optimiser vos stocks en diversifiant vos offres ce qui vous permet d’éviter le gaspillage, les ruptures et les invendus.
• Vous pouvez adopter des tarifs compétitifs.
• Vous n’avez pas à payer des factures d’électricité et d’eau.
• Vous pouvez renouveler vos équipements pour suivre les évolutions de la technologie dans votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple choisir entre un four à bois ou un four à gaz pour concevoir plus de pizzas et répondre aux demandes de votre clientèle.
En fait, ce qui est important, c’est de bien étudier votre projet avant de vous lancer.