Dans ce petit guide, découvrez quelques démarches à suivre pour réussir votre projet de freelance.
Savoir comprendre ses motivations
Si vous avez décidé à vous lancer dans le freelancing, il faut prendre le temps de réfléchir et commencer à vous interroger sur vos raisons et motivations réelles. En passant, il faut noter que les difficultés et les doutes ne vont pas manquer au cours de votre périple. Mais sachez que seules de fortes motivations peuvent vous aider à continuer d’avancer.
Choisir un statut
C’est l’une des choses à considérer avant de démarrer, vous devez vous renseigner sur les différents statuts pour freelance le plus adapté pour votre projet, votre expérience et votre contexte. Pour cela, vous pouvez poser vos questions sur les forums. Bon nombre de personnes seront ravies de répondre à vos questions.
Faire des prévisions
Réaliser des calculs en amont est nécessaire pour savoir si votre activité sera rentable ou non. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait sur le marché du travail. Il faut aussi penser à calculer votre revenu horaire moyen afin d’avoir une idée du chiffre d’affaire mensuel que vous allez réaliser.
Mettre en place une stratégie
Cette étape est très importante pour partir sur une bonne base. Vous pouvez commencer à définir votre client idéal, à énumérer vos atouts, les techniques utilisées pour démarcher. Il faut s’attarder sur ces nombreux points essentiels pour ne pas échouer lamentablement comme certains freelancers.
Etre bien organisé
La réussite de votre activité de freelancing repose en grande partie à la manière dont vous allez organiser et maximiser votre temps de travail. Si vous avez beaucoup de travail, le mieux est de sous-traiter au maximum les tâches à faible valeur ajoutée. Pour ce faire, sachez qu’il existe des outils adaptés pour sous-traiter ou simplifier vos différentes tâches.
Rechercher des clients
C’est une fois après avoir posé les bases de votre activité que vous allez prospecter des clients. Pour procéder, vous devez développer un kit de démarrage (cartes de visite, site internet, comptes sur les réseaux sociaux…) et utiliser des réseaux sociaux pros comme Viadeo, Twitter ou encore LinkedIn. Il est aussi possible d’assister à des évènements ou des apéros web pour trouver un ou des clients.