{"id":293,"date":"2025-01-27T11:04:25","date_gmt":"2025-01-27T10:04:25","guid":{"rendered":"https:\/\/www.midi-emploi.fr\/?p=293"},"modified":"2025-01-27T11:04:25","modified_gmt":"2025-01-27T10:04:25","slug":"les-points-a-verifier-avant-de-louer-une-salle-de-reunion-dans-un-centre-de-coworking","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.midi-emploi.fr\/les-points-a-verifier-avant-de-louer-une-salle-de-reunion-dans-un-centre-de-coworking\/","title":{"rendered":"Les points \u00e0 v\u00e9rifier avant de louer une salle de r\u00e9union dans un centre de coworking"},"content":{"rendered":"

Que votre entreprise poss\u00e8de ses propres locaux ou que vous travailliez dans un espace de coworking, vous pouvez \u00eatre amen\u00e9 \u00e0 louer une salle de r\u00e9union pour r\u00e9aliser un s\u00e9minaire, un brainstorming, etc. Que faut-il contr\u00f4ler avant de signer la location\u2009?<\/p>\n

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Contrat \u00e0 la journ\u00e9e ou \u00e0 l’heure\u2009?<\/h2>\n

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Certains propri\u00e9taires\/gestionnaires proposent un contrat de location flexible qui vous permet de louer une salle de r\u00e9union \u00e0 l’heure ou \u00e0 la journ\u00e9e. C’est essentiel, car il est difficile de prendre de bonnes d\u00e9cisions lorsque l’on est sous pression ou dans la pr\u00e9cipitation. Or, le but d’une r\u00e9union c’est justement de d\u00e9cider de l’orientation \u00e0 donner \u00e0 une affaire, une situation, \u00e0 la r\u00e9solution d’un probl\u00e8me, etc.<\/p>\n

Bref, si vous sentez que la r\u00e9union risque de s’\u00e9terniser, alors misez sur la location de salle r\u00e9union<\/a> \u00e0 la journ\u00e9e. Si vous \u00eates convaincu qu’elle ne se fera que sur une demi-journ\u00e9e, alors pr\u00e9f\u00e9rez la location \u00e0 l’heure.<\/p>\n

V\u00e9rifiez si le loueur g\u00e8re la logistique<\/h2>\n

La pr\u00e9sence d’une \u00e9quipe qui g\u00e8re la logistique vous \u00f4te une \u00e9pine du pied. Vous n’avez pas besoin de porter des affaires, de d\u00e9placer des objets, de transporter des \u00e9quipements, etc. Votre \u00e9quipe et vous arrivez dans la salle de r\u00e9union et vous commencez imm\u00e9diatement les discussions. Au passage, une r\u00e9union peut \u00e9galement avoir lieu entre vos partenaires, des investisseurs, des fournisseurs, des clients, etc. L\u00e0 encore, si la logistique est prise en charge par le propri\u00e9taire, vous aurez moins de tracas lors de la pr\u00e9paration.<\/p>\n

Assurez-vous que la surface et configuration de la salle sont modulables selon vos besoins<\/h2>\n

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Vous n’allez pas louer une salle pour 20 personnes alors que vous n’\u00eates que 5 \u00e0 la r\u00e9union. Inversement, vous ne vous permettrez pas de faire entrer 15 personnes dans une salle pr\u00e9vue pour 8 personnes. Dans les deux cas, ce n’est pas professionnel.<\/p>\n

Voyez s’il existe des prestations pour les pauses<\/h2>\n

Demandez si le gestionnaire de la salle propose un service traiteur<\/a> ou s’il a des coordonn\u00e9es de prestataires qui prendront en charge la restauration. C’est important si la r\u00e9union a lieu avec des partenaires de l’entreprise.<\/p>\n

V\u00e9rifiez les services compris dans la location<\/h2>\n

L’espace de coworking devrait avoir une salle de pause confortable. C’est g\u00e9n\u00e9ralement un espace partage dans lequel les autres locataires peuvent se rendre. Il peut arriver que la salle de r\u00e9union soit dot\u00e9e de sa propre salle de pause.<\/p>\n

Par ailleurs, qu’en est-il du mat\u00e9riel\u2009? Est-il modulable au cas o\u00f9 des personnes impr\u00e9vues viennent participer \u00e0 la r\u00e9union\u2009? V\u00e9rifiez le nombre et l’\u00e9tat des chaises, des tables, des fauteuils. Assurez-vous qu’il y ait au moins un tableau blanc avec ses accessoires (markers, \u00e9ponge, etc.). Passez en revue les \u00e9quipements disponibles. Le vid\u00e9oprojecteur est de rigueur. La connexion internet est un plus. S’il y a un \u00e9cran, c’est encore mieux. Le micro est d’une grande aide. Assurez-vous que les branchements informatiques fonctionnent.<\/p>\n

L’acc\u00e8s \u00e0 la location de salle de r\u00e9union<\/h2>\n

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Le b\u00e2timent qui abrite la salle de r\u00e9union est-il facilement accessible\u2009? L’accessibilit\u00e9, c’est d’abord la proximit\u00e9 avec les r\u00e9seaux de transport en commun. C’est aussi l’existence d’un parking et autres lieux de stationnement. C’est, enfin, la possibilit\u00e9 pour les personnes \u00e0 mobilit\u00e9 r\u00e9duite de s’y rendre confortablement.<\/p>\n

L’acc\u00e8s est-il s\u00e9curis\u00e9\u2009? En clair, est-ce que vos salari\u00e9s ne risquent pas pour leur s\u00e9curit\u00e9 physique et mat\u00e9rielle lorsqu’ils s’y rendent\u2009? Il en est de m\u00eame pour les donn\u00e9es de l’entreprise : est-ce qu’il y a risque de se les faire voler\u2009?<\/p>\n

Ces questions renvoient directement \u00e0 la localisation du b\u00e2timent. Autrement dit : o\u00f9 se trouve-t-il\u2009? Est-ce qu’il est dans un quartier d’affaires\u2009? Est-ce qu’il est dans une zone connue pour \u00eatre un quartier sensible\u2009?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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